Novembre est devenu synonyme de Cyber Week et de sa date importante, le plus grand événement d’achat de l’année : le Black Friday. Le Black Friday 2024 tombe le 29 novembre, et le Cyber Monday le 2 décembre. Chaque année, la préparation à cet engouement pour les grands magasins et les achats en ligne commence de plus en plus tôt, certains grands détaillants et marques proposant des réductions d’un mois.
Pour les propriétaires de petites entreprises qui se demandent si le Black Friday est le bon choix pour vous, nous examinons en profondeur ce que signifie cette saison des achats. Notre guide de survie du Black Friday pour les petites entreprises explique si cet événement pourrait vous être bénéfique et comment. Lisez la suite si vous êtes un petit poisson nageant dans un étang plein de concurrents géants.
Qu’est-ce que le Black Friday ?
Avant de décider si c’est le bon choix pour vous, passons en revue les origines de ce célèbre événement de vente au détail. Le Black Friday a été inventé dans les années 1950/60 par la police de la circulation de Philadelphie pour décrire la peur qu’ils ressentaient face aux embouteillages et aux empilements sans fin causés par l’ouverture de la saison des achats de Noël.
Le Black Friday a commencé comme un événement qui n’était pas sur internet et qui faisait que les magasins physiques créaient une véritable frénésie avec des offres irrésistibles. Pourtant, alors que la fréquentation physique reste élevée, les acheteurs en ligne ont augmenté, ce qui en fait l’un des jours les plus attendus du calendrier marketing de la vente au détail. Le Cyber Monday est devenu l’un des plus grands jours de vente en ligne depuis sa création en 2005, et dépasse désormais le Black Friday chaque année !
Connaître les statistiques BFCM pour votre petite entreprise
Selon les statistiques BFCM (Black Friday & Cyber Monday), les dépenses ont bondi depuis longtemps et dépassent maintenant les niveaux d’avant la pandémie, avec un record de 9,8 milliards de dollars dépensés lors du Black Friday rien qu’en 2023. La même année, le Cyber Monday a rapporté environ 12,8 milliards de dollars.
Alors, est-ce quelque chose vers quoi vous devriez orienter votre petite entreprise ? Discutons de certains des avantages et des inconvénients du Black Friday pour les petites entreprises. Plus tard, nous analyserons quelques idées de promotion du Black Friday pour vous aider à démarrer.
Pros of BFCM
Vider le stock
L’un des principaux avantages du BFCM pour les petites entreprises est la possibilité de déplacer des stocks lents. Pour les commerçants, c’est une excellente nouvelle, car vous pouvez concentrer vos réductions sur ces produits, attirer les gens dans votre boutique, puis mettre à jour votre inventaire à temps pour Noël.
Élargir votre clientèle
Un autre avantage évident des ventes BFCM est la possibilité d’élargir la base de clients de votre entreprise de vente au détail. Une fois que vos nouveaux clients ont vu les offres fantastiques et l’expérience client imbattable offertes, vous avez de fortes chances d’encourager les affaires pendant la saison de Noël et au-delà. Avoir quelques produits sélectionnés à prix réduit peut aider à maximiser cet effet, car cela amène les gens à briser leurs habitudes d’achat habituelles.
Inconvénients du BFCM
Problèmes de visibilité
Il y a des concurrents rudes dans le paysage de la vente au détail. Pour les petites entreprises, pendant le Black Friday, il peut être difficile de se mesurer à certaines grandes entreprises qui consacrent une grande partie de leur budget à des campagnes marketing agressives lors du Black Friday. C’est une autre raison pour laquelle moins de produits en réduction, mais avec des réductions plus importantes, peuvent souvent être la meilleure tactique : vous faites venir des gens à la recherche d’un produit spécifique, puis ils voient tout ce que vous proposez.
Vive les réductions !
Une grosse réduction est la pierre angulaire du Black Friday. C’est une situation où on fait affaire ou on va chercher une meilleure offre. Comme d’habitude, les acheteurs s’attendent à des réductions et des offres spéciales avant et pendant cet événement commercial. Si vous êtes une petite entreprise, vous ne pourrez peut-être pas vous permettre des réductions excessives comme le font vos concurrents plus importants.
Vous devrez déterminer votre budget, et si vous ne pouvez pas vous permettre d’offrir plus que des réductions symboliques, vous pourriez décider d’avoir votre grosse campagne marketing à un autre moment de l’année, lorsque vos concurrents facturent le plein tarif.
Idées Black Friday pour les petites entreprises
Si vous avez décidé que les offres du BFCM sont le bon choix pour votre entreprise, il n’est jamais trop tôt pour commencer à en faire la promotion : le plus tôt sera le mieux à notre avis. Vous n’avez peut-être pas le budget pour faire de la publicité des semaines à l’avance, mais votre site Web devra être prêt tôt pour des raisons de référencement et de publicité. Alors, voici quelques idées de promotion du Black Friday pour vous assurer que votre campagne démarre du bon pied !
Suscitez de l’enthousiasme
Vous êtes enthousiasmé par vos ventes à venir et vous voulez que le monde le sache, alors comment s’y prendre ? Publiez des teasers de produits à venir ou des réductions qui seront disponibles pendant les soldes du Black Friday sur plusieurs canaux. La création de publications sur les réseaux sociaux pour différents publics permet également à votre marque d’adapter votre message, créant ainsi un impact plus direct sur vos clients potentiels.
Rien de mieux que l’horloge tourne comme un compte à rebours sur votre site Web ! Renforcer l’anticipation se traduira par plus de conversions. Pour votre stratégie de marketing par e-mail du Black Friday, envisagez de segmenter votre public pour stimuler le réengagement ou fournir aux clients fidèles des codes de réduction et des offres exclusives. La messagerie personnalisée peut ensuite les rencontrer à chaque point de contact !
Votre site Web peut-il gérer une grosse activité ?
L’expérience client est plus importante que jamais au cours de cette semaine. Dans cet esprit, à quand remonte la dernière fois que vous avez vérifié la vitesse de chargement et la capacité de volume de votre site Web ?
Au milieu de la précipitation et de la frénésie de ces offres de ce vendredi, les taux d’abandon de panier augmenteront si un site Web ne se charge pas assez efficacement. La génération Z est particulièrement impatiente en ce qui concerne le chargement lent (et, avouons-le, en ce qui concerne tout le reste). L’optimisation de votre site Web est une étape cruciale du processus pour les petites entreprises de commerce électronique lors des soldes du Black Friday.
Selon Demand Sage, 48 % des ventes en ligne du Black Friday en 2023 ont été réalisées via un smartphone. Assurez-vous que votre site Web est optimisé pour gérer un afflux de visiteurs de téléphonie mobile afin de stimuler vos ventes.
Planifiez, planifiez, planifiez
Nous connaissons tous Murphy et sa loi. Préparez-vous à vous demander, à vous et à votre équipe, le pire des scénarios et comment le combattre. La création de plans d’urgence donnera à votre petite entreprise la confiance nécessaire pour faire face à tout ce qui se présente à vous pendant la Cyber Week.
Certaines situations possibles que vous pourriez rencontrer lors de cet événement de pompage d’adrénaline sont les suivantes : problèmes d’expédition, rupture de stock, augmentation des retours de produits, pour n’en nommer que quelques-unes. Assurez-vous donc d’avoir tout le stock dont vous avez besoin et que la logistique est en ordre.
Vous êtes prêt ?
Nous espérons que notre mini-guide de survie vous a aidé à déterminer si les offres du BFCM sont le bon choix pour votre entreprise et vous a donné quelques idées sur la façon de tirer le meilleur parti du moment. Une fois que vous avez terminé votre planification, il est temps de vous asseoir et de regarder l’argent arriver, lors de l’événement de vente au détail le plus attendu de l’année !
Pour boutiques de vêtements, les imprimeurs et autres entreprises, les vêtements de haute qualité et à faible coût que vous pouvez trouver chez Wordans pourraient être exactement ce dont vous avez besoin pour préparer la saison des fêtes. Consultez notre site Web pour trouver tout ce qui vous manque, et consultez notre page Instagram @wordans_europe si vous avez besoin d’autres idées.