Concevez des t-shirts avec le Wordans Custom Lab !

Share this post

Vous êtes sur le point de lancer votre nouvelle entreprise de t-shirts. Vous avez acheté des t-shirts de grande qualité et vous êtes prêt à vous lancer. Mais vous n’êtes toujours pas tout à fait sûr de savoir quels sont les meilleurs types d’impression de t-shirts à votre disposition. Ou peut-être avez-vous décidé de créer un cadeau sincère pour un être cher et vous voulez que ce soit le meilleur cadeau qu’il ait jamais reçu.

Quel que soit votre cas, ce guide vous montrera les 5 meilleurs types d’impression de t-shirts présents sur le marché d’aujourd’hui. Nous discuterons de l’impression sérigraphique, de la sublimation par teinture, du Direct-To-Garment (impression directe sur le vêtement) et du Direct-To-Film (impression directe sur le film) et mettrons en évidence les avantages, les inconvénients et les utilisations populaires de chacun d’entre eux ! 

Sérigraphie (Silkscreen Printing) 

A man in a workshop printing t-shirts

Comment fonctionne la sérigraphie ?

Le processus de sérigraphie nécessite 4 éléments : un pochoir, un écran en maille, une lame droite (ou une raclette), et enfin, votre t-shirt. La sérigraphie est l’un des types d’impression de t-shirt les plus populaires, grâce à sa capacité à reproduire des motifs de grande qualité en grande quantité. 

Un pochoir est créé puis placé sur l’écran maillé. Lorsque l’encre est versée sur le motif au pochoir, elle est pressée avec une lame droite ou une raclette pour reproduire l’empreinte de votre logo/œuvre d’art, etc. souhaité sur le tissu choisi. Enfin, le produit est passé dans un séchoir ou durci à l’aide d’une presse à chaud après impression. 

Pour qui ?

L’impression sérigraphique est parfaite pour produire de grandes quantités d’un même t-shirt, grâce à sa rapidité et à sa facilité d’installation. Si vous voulez créer des articles promotionnels pour un salon professionnel ou des équipements d’équipe pour une équipe de football, cela pourrait être la méthode parfaite pour vous !

Avantages

  • Des imprimés de grande qualité et durables 
  • Rentable pour les commandes volumineuses
  • Des impressions aux couleurs vives et vibrantes sont produites grâce à l’encre d’impression que les fibres absorbent profondément.

Inconvénients

  • Méthode limitée à un certain nombre de couleurs
  • Peu rentable pour les petits lots
  • Ne convient pas aux conceptions détaillées ou complexes

Quel tissu dois-je utiliser ?

Le coton est l’un des tissus les plus populaires, car il absorbe facilement les couleurs du design. Les mélanges coton-polyester et les trimélanges gagnent également en popularité. 

Direct-to-Garment (DTG)

An example of DTG printing

Comment fonctionne le Direct-To-Garment ?

Alors, qu’est-ce qui distingue le DTG des autres types d’impression de t-shirts ? 

Le Direct-To-Garment fait exactement ce qui est dit sur la boîte : l’encre est appliquée/pulvérisée directement sur le t-shirt, le sweat à capuche ou le sweat-shirt de votre choix ! En fait, la méthode DTG est très similaire au fonctionnement des imprimantes papier. 

Une fois qu’un fichier numérique de la conception artistique souhaitée est téléchargé, le t-shirt est préparé pour l’impression et subit un processus de prétraitement. Pensez-y comme à un apprêt avant de peindre votre salon ou même avant de vous maquiller ! Cette solution de prétraitement est nécessaire pour éviter toute tache indésirable ou mélange d’encres. 

Pour qui ?

Étant donné que le DTG permet des impressions uniques et nécessite des coûts d’installation plus faibles, c’est une méthode efficace pour les petites entreprises ou les entreprises locales.

Avantages

  • Imprimés détaillés, nets et de grande qualité disponibles dans une gamme de couleurs.
  • Processus de configuration minimal
  • Un processus économe en énergie qui minimise les déchets en raison de sa structure d’impression à la demande (Print-on-Demand ou POD). 

Inconvénients

  • Pas aussi résistant que les autres techniques et s’efface avec le temps 
  • L’achat et l’entretien d’une imprimante DTG coûtent cher. Ce n’est pas une méthode rentable, sauf si vous prévoyez de produire en vrac vos propres pièces ou d’imprimer en masse pour d’autres détaillants. 

Quel tissu dois-je utiliser ?

Idéalement, pour les projets DTG, il faut utiliser du 100 %. Les mélanges coton-polyester conviennent, mais seulement si le coton est de 50 % ou plus afin d’obtenir une finition de qualité !

Direct-To-Film

Comment fonctionne le Direct-To-Film ?

Avec le Direct-To-Film, ou DTF, on imprime des dessins sur un film PET spécial (polyéthylène téréphtalate) à l’aide d’encres aqueuses. Après avoir été transférée sur le film, l’encre est ensuite finie avec une poudre adhésive. Enfin, le design est *transféré* sur le t-shirt ou le sweat à capuche à l’aide d’une presse à chaud. 

Contrairement au DTG, un prétraitement n’est pas nécessaire, car le dessin est déjà imprimé sur le film PET. Le résultat final est une surface brillante, grâce à la poudre de fixation. 

Pour qui ?

Avantages

  • Sa polyvalence est l’un des principaux avantages !
  • Durable et très résistant à l’usure.
  • Produit des impressions aux couleurs vives et puissantes, car les motifs sont placés directement sur le tissu. 

Inconvénients

  • L’impression peut avoir une texture plastique.
  • Ce n’est pas le processus d’impression le plus rapide.
  • Pas aussi soucieux de l’environnement que le DTG.

Quel tissu dois-je utiliser ?

Le DTF peut être appliqué sur une vaste gamme de tissus tels que le polyester, le coton, la polaire, le nylon et un certain nombre de tissus mélangés.

Broderie

A woman embroidering a t-shirt with a machine

Comment fonctionne la broderie ?

Si vous recherchez des designs plus complexes, plus petits et plus personnalisés, la broderie personnalisée de Wordans est la technique qu’il vous faut. Les machines à coudre haute puissance sont programmées numériquement pour mettre des logos, des dessins et des images sur vos vêtements. 

Pour qui ?

La broderie est la méthode parfaite pour tous ceux qui recherchent de petits designs tels que des slogans, des petites phrases accrocheuses et des logos. Avec Wordan’ s, vous pouvez commander des t-shirts, des sweats à capuche et des accessoires vierges, et y faire broder le motif de votre choix. Si vous avez le souci du détail et que vous voulez des t-shirts personnalisés qui correspondent à vos normes, alors c’est la méthode qu’il vous faut.

Avantages

  • Idéal pour les conceptions plus petites
  • Style chic et sur mesure
  • Crée des designs haut de gamme complexes

Inconvénients

  • Lourd 
  • Plus lent et plus cher que les autres méthodes
  • Ne convient pas aux grandes quantités de t-shirts

Quel tissu dois-je utiliser ?

La broderie peut être appliquée sur une vaste gamme de tissus tels que le polyester, le coton, la polaire, le nylon et un certain nombre de tissus mélangés.

Personnalisez votre monde avec Wordans !

Vous vous sentez inspiré ? Bien, c’était notre intention ! Maintenant, rendez-vous dans notre nouveau Custom Lab et donnez vie à vos idées !