Top 4 des types d’impression

Share this post

Avec autant de types d’impression disponibles à portée de main, cela peut être difficile de décider quel est le meilleur choix pour vous. Pour vous aider à affiner votre sélection, nous allons voir les 4 meilleures techniques d’impression sur le marché ! Dans cet article, nous explorerons l’impression sérigraphique, le Direct-To-Garment, le laser et la broderie, et nous plongerons dans les avantages, les inconvénients et les tissus les plus appropriés pour chaque type d’impression.

Vous songez à lancer votre propre entreprise d’impression de t-shirts ? Ou vous souhaitez effectuer un projet personnel de personnalisation ? 

Lisez la suite pour découvrir quels produits sont couramment utilisés pour chaque méthode et décidez vous-même !

Sérigraphie 

The simple screen printing process at Wordans

 

Pour toute surface sur laquelle vous souhaitez ajouter vos images, la sérigraphie est là pour vous !

La sérigraphie (également connue sous le nom de Silkscreen printing) est devenue l’un des types d’impression les plus recherchés, car elle peut reproduire un volume élevé de visuels de grande qualité. Ce processus nécessite un ou plusieurs écrans à maille, un pochoir et une lame droite (ou même une raclette). 

Les écrans à maille sont d’abord préparés avec une couche d’émulsion photosensible. Ensuite, une fois exposée à une lumière vive, elle se développera et durcira. Une impression claire du design est présentée une fois que toute émulsion non durcie est enlevée. 

C’est presque fini ! Avec cette méthode, chaque couleur est imprimée séparément, ainsi plusieurs écrans en maille sont nécessaires pour recréer un logo ou un design multicolore. Une fois l’impression terminée, l’article doit simplement sécher. 

Avantages : 

  • Idéale pour les commandes de personnalisation groupées 
  • Extrêmement polyvalente et peut s’utiliser avec une large gamme de tissus 

Inconvénients :

  • Gamme de couleurs limitée 
  • Ce n’est pas la méthode d’impression la plus respectueuse de l’environnement 

How the screen printing process works

Quels produits sont les meilleurs pour la sérigraphie ?

Ce qui est bien avec la sérigraphie est qu’elle peut être utilisée avec une variété de tissus ! Créez un sac fourre-tout de marque pour accueillir de nouveaux employés ainsi que des t-shirts, des sacs à dos et des cahiers.

Quels matériaux sont les meilleurs ?

En ce qui concerne le choix du matériau, la sérigraphie est extrêmement polyvalente ! Il peut être utilisé avec du plastique, du PVC, du métal, du verre, du bois céramique et des tissus tels que le polyester, le nylon et le coton.

DTG

Direct to garment printing graphic

 

Dites adieu aux redoutables heures de préparation et d’attente ! Avec une imprimante DTG, un design est répliqué sur le tissu choisi en quelques minutes. La machine projette de l’encre pigmentaire à base d’eau sur le t-shirt, le sweat à capuche, etc. pour recréer le fichier numérique. Si vous prévoyez d’imprimer sur un tissu plus foncé, des prétraitements et des post-traitements sont nécessaires pour vous assurer que le visuel conserve ses couleurs d’origine.

Avantages

  • Résultats de grande qualité 
  • Aucune limitation pour les couleurs
  • Parfait pour les petites entreprises

Inconvénients :

  • Pas idéal pour la production de masse
  • Nécessite des pré et post-traitements

Showing how the DTG process works

Quels produits sont les meilleurs pour le DTG ?

Le DTG est généralement utilisé pour les t-shirts, les sweats à capuche et les sweatshirts afin de produire des visuels de grande qualité et détaillés. 

Quels matériaux sont les meilleurs ? 

Le processus d’impression Direct-To-Garment produit les meilleurs résultats lorsqu’il est utilisé sur des tissus naturels comme le coton (50 % – 100 %), les mélanges coton-polyester avec un pourcentage de coton plus élevé ou le lin. 

Laser

The laser printing process

 

Que vous cherchiez à aider votre entreprise à se démarquer ou à créer un cadeau durable, la gravure au laser est une méthode de personnalisation qui produit des résultats d’excellente qualité. Une fois le logo ou le visuel souhaité envoyé numériquement à l’imprimante laser, vous avez le choix entre deux options : laser à fibre et laser CO2.

Si vous cherchez à personnaliser des matériaux durs ou rigides tels que le métal, choisissez le laser à fibre. Et si vous envisagez de graver un motif sur un matériau organique, optez pour la gravure au laser CO2. 

Une fois que vous avez choisi la bonne méthode pour votre matériau, la couche supérieure sera « brûlée » pour révéler un visuel propre et précis. 

Avantages : 

  • Permet des conceptions extrêmement détaillées 
  • Une solution d’impression durable et permanente 

Inconvénients :

  • La gravure au laser peut être plus lente que l’impression, car elle implique le retrait d’une partie du matériau
  • Options de couleur limitées

Girl wearing a laser printed t-shirt

Quels sont les meilleurs produits pour la gravure au laser ?

Si vous cherchez à personnaliser en permanence des gadgets et des produits promotionnels, ne cherchez pas plus loin que le laser. Assurez-vous que votre marque sera visible de façon permanente sur les stylos, les porte-clés, les tasses personnalisées ou les thermos. Cette forme de personnalisation est extrêmement populaire dans le domaine médical pour graver et identifier des instruments et des dispositifs tels que les stéthoscopes. 

Quels matériaux sont les meilleurs ?

La gravure au laser est populaire en raison de sa polyvalence et c’est le choix optimal pour graver des matériaux durs ! Choisissez parmi le métal, le bois, l’aluminium, le verre, la polaire, le feutre, le cuir, le papier et le polyuréthane (PU).

Broderie

 

Contrairement aux autres méthodes dont nous avons parlé, la broderie consiste à coudre un motif sur un vêtement. Réalisé à la main ou à la machine, le design est recréé en cousant des fils directement dans le tissu. Dans le cas de la broderie à la machine, le motif est d’abord téléchargé numériquement puis effectué automatiquement.

Avantages : 

  • Offre des résultats durables
  • Finition soignée et professionnelle

Inconvénients :

  • Ce n’est pas un choix idéal pour les conceptions complexes et détaillées
  • Exigences de conception strictes

The embroidery process in action

Quels sont les meilleurs produits pour la broderie ?

La broderie personnalisée procure/implique un sentiment de professionnalisme et d’excellente qualité. Et si vous cherchez à fabriquer des produits sophistiqués qui représentent votre entreprise, choisissez cette méthode lors de la création de sacs à dos promotionnels, de vêtements d’extérieur résistants, de chapeaux, de polos, de t-shirts et de sweats à capuche et même de sacs pour ordinateur portable, pour une touche supplémentaire. 

Quels matériaux sont les meilleurs ?

Pour de meilleurs résultats, nous vous recommandons d’utiliser des matériaux tels que le nylon, la polaire, le polyester et le coton. 

Choisissez le meilleur type d’impression pour vous !

Pour connaître le meilleur type d’impression, il faut tenir compte de vos objectifs : impressions uniques, impression en vrac, complexité des motifs, tissu souhaité et délai. 

Et bien que nous l’ayons réduit au top 4, il existe de nombreux types d’impression différents ! Que vous recherchiez la meilleure méthode d’impression de t-shirts ou qui rendra les uniformes de vos employés soignés et professionnels, vous avez tout simplement l’embarras du choix !

Personnalisez votre monde avec Wordans !

 

Vous vous sentez inspiré ? Bien, c’était notre intention ! Maintenant, rendez-vous dans notre nouveau Custom Lab et donnez vie à vos idées !