Réalisons une expérience psychologique rapide : avant de lire plus loin, pensez à votre semaine et choisissez une couleur pour chaque jour. Ne cherchez pas de raison, prenez celles qui vous viennent à l’esprit.
Avez-vous choisi les mêmes ?
Lundi : Jaune
Mardi : Rouge
Mercredi : Orange
Jeudi : Vert
Vendredi : Bleu
Samedi : Blanc
Dimanche : Un hybride entre violet et marron
Si c’est le cas, bravo, vous avez choisi les mêmes couleurs que moi. Il n’y a pas de couleur spécifique qui représente chaque jour, mais de nombreuses personnes choisissent une palette similaire. La psychologie est assez directe. Vous commencez la semaine doucement le lundi, ensuite, les couleurs que nous associons généralement au stress apparaissent en pensant aux moments les plus chargés de la semaine. À partir de jeudi, la couleur verte émerge lorsque nous apercevons la ligne d’arrivée et dès vendredi, c’est le bleu ciel.
Samedi est blanc peut-être en référence au paradis ? Dimanche est intéressant, le mien est une combinaison de violet et de marron. C’est comme si mon cerveau n’arrivait pas à décider si dimanche est agréable (violet), ou s’il faut plutôt se préparer pour une nouvelle semaine (marron).
Avec les mois, par contre, il y a une palette de couleur plus fixe. En réalité, il y en a deux. En raison des parallèles avec l’astrologie, elles sont connues sous le nom de colorstrology.
Qu’est-ce que la colorstrology ?
C’est un vrai phénomène. Enfin, presque. Beaucoup de recherches ont été réalisées sur la psychologie des couleurs et l’effet qu’elles pourraient avoir sur notre bien-être émotionnel. Nous avons tous des émotions que nous ressentons plus ou moins en fonction de la période de l’année. Il est difficile de réduire à une ou deux couleurs pour chaque mois, mais la psychologie est logique.
Il existe différentes combinaisons, mais il est parfois difficile de comprendre pourquoi une couleur en a été assignée à un mois en particulier, si ce n’est pour vendre des livres ou de la peinture. J’ai choisi celle-ci car elle évolue plus naturellement et semble davantage basée sur la psychologie.
Ce serait mentir que de dire que nous n’avons aucun intérêt à vous vendre quoi que ce soit. Il ne s’agit peut-être pas totalement d’une coïncidence si nous vous offrons des conseils pour remplir votre garde-robe tout en vous proposant tous les articles pour le faire. L’important est que, même si personne ne peut vous dire définitivement quelle couleur correspond le mieux à chaque mois, il est intéressant d’y réfléchir au moment de décider lesquelles porter.
Il a été prouvé que choisir la couleur de sa tenue a un impact sur l’humeur, et capturer ce sentiment est essentiel si vous souhaitez sélectionner quels vêtements vendre dans votre boutique. Les saisons sont pertinentes, donc nos couleurs du mois correspondent plus aux climats tempérés de l’hémisphère nord. Jetez un œil au tableau de psychologie des couleurs ci-dessous pour savoir si vous êtes d’accord.
Tableau de psychologie des couleurs
Month | Colors |
---|---|
Janvier | Blanc, bleu clair |
Février | Rouge cerise, rose |
Mars | Vert émeraude, violet |
Avril | Jaune pâle, vert prairie |
Mai | Crème, lilas |
Juin | Orange pâle, perle |
Juillet | Corail, jaune |
Août | Rouge brûlé, orange |
Septembre | Rouille, bleu brillant |
Octobre | Bordeaux, indigo |
Novembre | Marron, doré |
Décembre | Vert forêt, rouge foncé |
Les couleurs de chaque mois
Examinons comment chaque mois a été associé à ces couleurs, la psychologie utilisée et la façon dont vous pouvez en tirer parti.
Janvier : blanc, bleu clair
Le blanc est la couleur de l’innocence, et même si nous n’avons pas l’impression d’être les plus innocents le 1er janvier, beaucoup d’entre nous s’efforcent de récupérer au cours du mois. Il symbolise un nouveau départ et une période pour réfléchir aux possibilités de l’année à venir. Il s’agit également de la couleur de la neige, souvent présente en janvier. Le bleu clair est une extension de ces idées, représentant le ciel dégagé en perspective de la nouvelle année.
Février : rouge cerise, rose
Le rouge et le rose représentent l’amour et la passion et la Saint-Valentin explique probablement ces associations, février étant le mois de la romance. Ces couleurs représentent également le dynamisme. Février ne semble peut-être pas être le mois le plus palpitant, mais j’aime à penser que c’est le bon moment d’ajouter de l’énergie dans nos vies après le malaise de janvier.
Mars : vert émeraude, violet
Le vert est un thème courant en mars. Avec cette image connue des pousses vertes perçant la neige, il symbolise la croissance après l’hiver. Cette couleur représente également la fraîcheur et la prospérité. Le violet symbolise les plantes en fleur et l’inspiration. Le printemps n’arrive pas avant la fin du mois de mars, mais vous pouvez vous servir de vos vêtements pour apporter un changement d’humeur un peu plus tôt.
Avril : jaune pâle, vert prairie
Mars et avril se rejoignent en partie, car le début du printemps (du point de vue de la météo) peut se situer au cours d’un des deux mois, tout comme Pâques qui représente la renaissance. Avril marque le commencement officiel du printemps. Nous observons plus de croissance, d’optimisme et de soleil et les couleurs du mois incarnent ces valeurs. Les jours deviennent plus chauds et plus longs et nous voulons porter des couleurs fraîches pour sortir.
Mai : crème, lilas
Les couleurs crème et lilas de Mai complètent les couleurs printanières. Les fleurs sont en pleine fleuraison, la couleur crème représente le soleil lorsqu’il est un peu couvert par les nuages. Ces couleurs exsudent le confort, le calme et la tranquillité, pendant que nous prenons une pause entre l’enthousiasme du début du printemps et les possibilités de l’été qui approche.
Juin : orange pâle, perle
Tout le monde sait que juin est le meilleur mois, peu importe ma date d’anniversaire. C’est le début de l’été, les enfants vont bientôt finir l’école (en fonction d’où vous vous trouvez), c’est le mois des fiertés et la coupe du monde de football commence également en juin. L’orange signale l’introduction des couleurs audacieuses de l’été, mais il est pâle parce que ce n’est que le début. La couleur perle provient de la pierre précieuse du même nom, la pierre de naissance de juin.
Juillet : corail, jaune
Avec l’arrivée en force de l’été, nous avons les couleurs vibrantes de juillet. Le soleil est au plus haut, et ce mois-ci est consacré à l’amusement et à l’excitation. Porter ces couleurs peut transmettre cette énergie, cet optimisme et ce bonheur aux autres et à vous-même. Égayez un peu votre garde-robe et voyez si cela ne vous égaye pas vous aussi.
Août : rouge brûlé, orange
Si vous pensez aux magnifiques et doux couchers de soleil, le rouge et l’orange sont probablement les couleurs qui vous viennent à l’esprit. Les couleurs de ce mois représentent la chaleur d’août et sont également un signe que l’automne approche. L’orange et le rouge symbolisent également l’abondance et la joie, deux choses qui vont de pair et qui sont communes au mois d’août.
Septembre : rouille, bleu brillant
La rouille poursuit le thème de la chaleur de l’été qui se transforme en automne. Les feuilles commencent à changer de nuance, ce qui vous aide à coordonner les couleurs lorsque vous marchez dans la rue. Le bleu brillant est la version post-estivale du bleu pâle de janvier, il représente un nouveau départ alors que les enfants retournent à l’école. Il s’agit également de la couleur de la pierre de naissance de septembre, le saphir.
Octobre : bordeaux, indigo
Alors que les jours s’assombrissent, les couleurs aussi. Néanmoins, cela ne signifie pas qu’elles doivent devenir plus triste. Le bordeaux et l’indigo sont de magnifiques couleurs qui peuvent aider votre entourage à garder un état d’esprit positif à l’approche de l’hiver. Ces couleurs représentent la réflexion, la tranquillité et le mystère. Une période pour la réflexion entre l’été et la saison des fêtes, peut-être.
Novembre : marron, doré
Le marron nous fait comprendre que nous sommes au cœur de l’automne et il représente un refuge, peut-être pour nous permettre de nous retirer un peu avant toutes les festivités. Le doré nous empêche de trop broyer du noir et nous aide à introduire le début de la période des fêtes, notamment avec Thanksgiving aux États-Unis. Ensemble, ils créent un effet cosy et aide à nous garder au chaud, même si ce n’est que psychologiquement.
Décembre : vert forêt, rouge foncé
Vous n’aurez pas de récompense si vous avez deviné ce qui a inspiré ces couleurs. Décembre est presque entièrement dédié à Noël, ce qui est une période spéciale, elle nous permet de rester positifs à travers l’hiver. Le vert et le rouge sont un très bon moyen de vous mettre dans l’ambiance dès le début du mois et bien sûr, pour ajouter à l’esprit de Noël une fois la période des fêtes arrivée.
Choisissez judicieusement
Vos choix peuvent vraiment aider à amplifier votre humeur. Ils peuvent aussi aider à changer votre humeur si vous en avez besoin. Alors réfléchissez bien la prochaine fois avant de choisir un t-shirt, cela pourrait bien illuminer votre journée. Pour les détaillants, capturer l’humeur de vos clients est essentiel pour stocker les bons produits. Néanmoins, il ne suffit pas toujours de simplement regarder ce qu’ils achètent. Parfois les clients ne savent pas encore ce qu’ils veulent et si vous pouvez le découvrir avant eux, ils dévaliseront les vêtements de vos rayons.
Chez Wordans, nous sommes fiers de notre gamme étendue, donc quelle que soit la couleur que vous recherchez, dans n’importe quelle matière, vous pouvez la trouver sur notre site web. Pour découvrir d’autres façons dont nous pouvons ajouter de la couleur à votre vie, rendez-vous sur notre Instagram, @wordans_europe.